Anne-Sophie Gobillon
Sophrologue Certifiée - Praticienne en PNL Humaniste - TCA et en Psychotraumatologie
Puget-Ville
Anne-Sophie Gobillon
Sophrologue Certifiée - Praticienne en PNL Humaniste - TCA et en Psychotraumatologie
Puget-Ville

Programmation neuro-linguistique (PNL) à Puget-Ville (83390)

"Je ne suis pas celui que je croyais être jusqu'à maintenant, je ne suis pas celui que j'appelle être moi, je ne suis ni mes projets ni l'image que les autres ont de moi … Je suis un inconnu et je me cherche." - Carl Gustav Jung

 

"La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser." - Milton Erickson

La PNL - Qu'est ce que c'est ?

Nous naissons tous avec la même structure neuronale, notre faculté à agir dans la vie dépend de la façon dont nous contrôlons notre système nerveux, par conséquent la PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement, avec les autres et avec soi.

C'est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines et qui permet à chacun, sans limites d'âge, de se réaliser dans sa vie personnelle, professionnelle, scolaire, sportive….  Elle est issue du champs thérapeutique grâce à trois psychothérapeutes mondialement connus que Bandler et Gringer ont étudiés pour leur réussite chacun dans leur domaine : Milton Erickson, Virginia Satir, Fritz Perls.

La PNL est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle s'intéresse à "comment ça marche quand ça marche" plutôt qu'à expliquer "pourquoi ça ne marche pas". Elle permet de décoder l'expérience des personnes particulièrement douées dans un domaine spécifique ou qui, placées dans des situations difficiles, ont trouvé des moyens inhabituels et efficaces pour s'en sortir en se débarrassant de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, l'anorexie, les émotions parasites (jalousie, anxiété, manque de confiance en soi …) etc...

 

P. comme Programmation : Parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des façons de penser, d'agir, de ressentir, de nous comporter, de vivre, que nous employons dans notre quotidien. Cela correspond à notre programmation interne, ce terme pourrait être remplacé par habitude, automatisme, expérience. Notre programmation correspond aux stratégies que nous utilisons au quotidien pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, apprendre … Cela veut dire que vous et moi vivant les mêmes évènements en tirerons des expériences différentes.

 

N. comme Neuro : Ces programmes sont codés et ancrés dans notre système neurologique. C'est la manière dont notre cerveau et notre système nerveux traitent les informations que l'on reçoit de nos 5 sens. La PNL nomme ces 5 sens le VAKOG (vision, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif). Notre cerveau nous a été livré sans mode d'emploi, chacun l'utilise donc à sa façon. Nos expériences de vie dépendent de notre représentation sensorielle consciente et inconsciente, lesquelles influent sur la physiologie, les émotions et le comportement.

 

L. comme Linguistique : Notre langage nous permet de comprendre, de capter, de conceptualiser le monde qui nous entoure. En écoutant l'autre, on comprend mieux comment il construit sa propre vision du monde, sur soi, les autres, le monde en général. En PNL, la linguistique est l'étude de la façon dont les mots influent sur nos expériences.

En résumé, la PNL c'est :

  • L'art et la science de la communication
  • L'élément clé de l'apprentissage du fonctionnement humain
  • La voie pour obtenir des résultats dans tous les domaines
  • Un manuel d'utilisation pour notre cerveau
  • Le moyen de façonner notre avenir
  • Percevoir sa propre réalité
  • Une boite à outils pour opérer des changements personnels et professionnels
  • Influencer autrui en toute intégrité *

 

La PNL fait émerger de nouvelles idées et génère de nouveaux choix, elle permet de faire ressortir ce que tout action a de positif. Peu importe votre âge, vos motivations, vos besoins, c'est à vous de jouer, vous êtes acteur de votre thérapie, en tant que thérapeute je ne sers que de tremplin.

 

* Petite remarque sur l'intégrité, la PNL est parfois assimilée à de la manipulation. Le problème de l'intégrité se pose lorsqu'il y a manipulation d'autrui en vue de l'obtention de quelque chose et ceci à leur dépend. Il est donc important de se poser la question en permanence - Quelle intention positive avons nous vis à vis de notre interlocuteur quel qu'il soit ? Si l'intention est louable ,et vise à profiter à l'autre en partie, nous faisons preuve d'intégrité, c'est le "gagnant-gagnant" - Si ce n'est pas le cas, alors il s'agit de manipulation.

La situation où tout le monde est gagnant représente la vois du succès.

Les Grands Présupposés de la PNL :

  1. La carte n'est pas le territoire, le mot n'est pas la chose
  2. Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour parvenir à son objectif
  3. Tout comportement est généré par une intention positive inconsciente
  4. Nos limites sont la représentation de ce que nous en faisons
  5. Toute personne fait le meilleure choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose à un moment donné
  6. Le corps et l'esprit sont indissociables
  7. Nos échecs sont sources d'informations nous invitant à agir différemment
  8. Le sens de notre communication est donné par la réponse que nous recevons, nous sommes maîtres de notre communication

La PNL - A quoi ça sert ?

La PNL ne change pas le monde, elle vous aide simplement à changer la façon dont vous percevez votre environnement. Elle contribue à bâtir une structure différente pour vous rendre plus efficace.

La PNL est une attitude face à la vie et en même temps une super technique qui fournit d'incroyables outils. Elle permet de changer les éléments qui ne reflètent pas la personne que vous êtes aujourd'hui. Le fait de changer d'attitude et d'état d'esprit vous permettront de changer de vie.

En thérapie elle sert à produire des résultats mesurables améliorant la qualité de vie sans traverser un voyage interminable et pénible dans le passé.

Pour résumer, avec la PNL, vous pourrez :

  • Acquérir de nouveaux outils et des méthodes performantes pour se sortir de situations difficiles
  • Evoluer vers une approche visant l'atteinte de vos objectifs
  • Savoir gérer votre stress, vos émotions en les normalisant et en les laissant s'exprimer
  • Améliorer votre communication, vos comportements
  • Retrouver et renforcer confiance et estime de soi
  • Traverser certains évènements de vie (deuil, séparation, maladie…)
  • Développer une meilleure qualité de vie personnelle, relationnelle
  • Résoudre des conflits
  • Acquérir des apprentissages clés pour avancer dans la vie avec des bases solides

 

Je vous propose un accompagnement personnalisé pouvant mêler Sophrologie et PNL, tout âge confondu, permettant d'écouter en profondeur et avec respect tout ce que vos sens souhaitent exprimer. Comment cela résonne en vous et quelle est la portée dans votre quotidien ? Mon objectif étant de vous soutenir en accord avec votre rythme et vos besoins pour vous donner les clés d'un mieux être au quotidien en libérant votre potentiel et vos ressources.

Tentez le champs thérapeutique lors d'un voyage dans l'univers de la PNL et essayez de percevoir le monde qui change autour de vous.

 

"Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez." - Milton Erickson

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.