Anne-Sophie Gobillon
Sophrologue Certifiée - Thérapie Comportementale PNL - TCA - Psychotraumatologie
Puget-Ville
Anne-Sophie Gobillon
Sophrologue Certifiée - Thérapie Comportementale PNL - TCA - Psychotraumatologie
Puget-Ville

Coronavirus (COVID-19) : Conseils Psychologiques

 

La pandémie du coronavirus (COVID-19) mobilise toute la planète. Les mesures gouvernementales pour freiner la propagation brisent votre routine et vos habitudes de vie en plus de générer des grandes inquiétudes. Il ne faut toutefois pas oublier qu’elles visent à mieux protéger la population.

  • Des émotions normales
  • Quelques conseils pour mieux gérer cette crise
  • Où trouver de l'aide
  • Vous consultez déjà ? Des réponses aux questions fréquemment posées

Des émotions normales

Il est normal de ressentir :

La peur, le stress et l’anxiété : Face à une menace, la peur permet à l’être humain de mettre en place des actions pour se défendre. Cependant, quand l’anxiété devient trop forte, ces actions ne sont plus efficaces. L’imprévisibilité, la nouveauté de la situation et le sentiment de perte de contrôle entraînent inévitablement un stress important. 

La tristesse, la déprime et la solitude : En étant isolé, limité dans ses activités et éloigné de ses amis, collègues et proches, le quotidien peut devenir plus lourd.

La frustration, la colère et l’irritabilité : L’isolement est frustrant, d’autant que nombreux sont ceux qui sont confinés à la maison avec leurs enfants et privés d’activités et de contacts sociaux.

Quelques conseils pour mieux gérer cette crise

Pour diminuer l’anxiété

  • Se mettre en action (par exemple, aider une personne âgée en faisant son épicerie);
  • S’informer auprès de sources officielles, s’appuyer sur des faits afin de relativiser la situation;
  • Éviter la surexposition aux médias, car le cerveau surexposé est plus inquiet; limiter le temps d’écoute et de lecture des nouvelles;
  • Conserver vos saines habitudes de vie (bien s’alimenter, bouger, sortir à l’extérieur, bien dormir);
  • Créer une routine malgré les consignes d’isolement;
  • Pratiquer des exercices de relaxation, de méditation, de yoga, de respiration et de pleine conscience;
  • Faire preuve d’auto-compassion et d’indulgence envers soi-même et les autres; 
  • S’accorder des plaisirs, se détendre, dépenser de l’énergie, jouer, s’amuser;
  • Regarder des films ou des séries télé divertissantes;
  • Faire des choses que vous n’avez jamais le temps de faire (par exemple, ménage des garde-robes, classement des photos, des papiers et des vêtements, etc.)

La peur est contagieuse. Ainsi, le fait d’observer des gens acheter du papier hygiénique en grande quantité vous fera croire que l’approvisionnement en papier hygiénique risque de s’épuiser, ce qui vous fera vous précipiter pour en faire des réserves. Cette peur ne s’appuie actuellement sur aucun fondement.

Si vous sentez l’anxiété monter en vous, tentez de focaliser vos énergies et vos pensées vers des actions que vous pouvez entreprendre, sur lesquelles vous avez du contrôle. Évitez de tourner les idées négatives et les scénarios pessimistes en boucle dans votre tête. Prenez une pause et essayez de vous distraire.

Pour conserver des liens avec les aînés

  • Maintenir des liens avec ses proches grâce aux télécommunications (téléphone, Skype, Facetime etc.);
  • Appeler plus souvent qu’à l’habitude et s’informer de leurs préoccupations;
  • Transmettre les recommandations sur l’anxiété (ci-haut) et des conseils pour se distraire.

Pour parler aux enfants

Les enfants aussi subissent un stress pendant cette période de pandémie. N’hésitez pas à communiquer avec eux et de les faire s’exprimer sur ce qu’ils ressentent (voir l’article sur les émotions sur ce site).

Où trouver de l’aide ?

Si vous vous sentez en détresse, que vous avez perdu de l’intérêt pour vos activités préférées, que les ressources autour de vous sont insuffisantes, que vous avez de la difficulté à accomplir vos tâches quotidiennes et que vous éprouvez une grande fatigue, une aide professionnelle peut être nécessaire.

Pour consulter dans le réseau public de la santé

Vous devez communiquer directement avec l’institution où vous désirez consulter pour obtenir un rendez-vous. Les délais d’attente peuvent varier. Il est recommandé aux usagers de joindre leurs professionnels en santé mentale par téléphone.

Vous consultez déjà ?

Les bureaux de vos thérapeutes sont-ils fermés ?

Vous devez vous renseigner auprès de votre thérapeute pour connaître sa disponibilité. Les recommandations de santé publique s’appliquent aussi au travail des psychologues :

  • Les thérapeutes qui présentent eux-mêmes des symptômes associés au coronavirus devraient s’abstenir de voir des clients pour 14 jours;
  • Le client revenu d’un voyage à l'extérieur depuis moins de 14 jours et celui qui présente des symptômes devrait s’abstenir de rencontrer son thérapeute Il est donc attendu que le thérapeute vous pose la question.
  • Tout contact physique tel qu’une poignée de main, une embrassade doivent être évitées;
  • Les thérapeutes sont invités à adopter des mesures d’hygiène entre les séances, comme le nettoyage des poignées de porte, des chaises et les dessus de bureaux avec lesquels les clients ont été en contact;
  • Procéder au lavage des mains entre chaque client.

Puis-je consulter mon thérapeute à distance (par web diffusion ou par téléphone) ?

Le thérapeute peut en tout temps offrir des services psychologiques à distance au téléphone ou au moyen de plateforme de communication électronique. Dans le cadre d’une telle pratique, le psychologue doit appliquer les mêmes règles déontologiques qui s’appliquent à une pratique en face à face. Il lui revient d’évaluer la faisabilité et l’opportunité d’une telle pratique en s’assurant que, des deux côtés, la confidentialité est adéquate.

Anne Sophie Gobillon


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.