L’enfant et la sophrologie
La Sophrologie s’adresse à l’enfant à partir de 6 ans. Elle a pour objectif de l’apaiser, de l’aider à développer sa personnalité et surtout à mieux vivre l’instant présent.
L’approche se doit d’être ludique, dynamique et accessible. Les exercices s’adaptent en fonction de l’âge de l’enfant et de ses spécificités. Les exercices font appel à une capacité naturelle chez l’enfant : l’imagination.
Les séances de Sophrologie lui permettront à travers des outils thérapeutiques simples de calmer les anxiétés, les petites douleurs quotidiennes … c’est une écoute totale pour l’être en devenir.
Pour permettre d’apporter un équilibre corps et mental, la Sophrologie est la solution parfaite.
Dans ce monde du « Toujours plus » où la compétition se faire sentir dès l’entrée à l’école il est important que les enfants soient pourvus de techniques leur permettant d’acquérir une bonne confiance en eux pour s’épanouir pleinement avec autonomie et bonheur.
Parents, vous voulez aider votre enfant à :
- Mieux gérer ses émotions (Colère, peur, angoisse, tristesse …)
- Gérer son stress scolaire
- Gérer son hyperactivité
- Gérer son agressivité
- Retrouver confiance en lui
- Améliorer sa concentration
- Améliorer sa communication
- Dépasser sa timidité
- Se sécuriser
- Gérer sa peur de l’abandon
- Trouver un sommeil apaisé
- Trouver sa place, dans la famille, à l’école, auprès de ses camarades
- Dépasser une difficulté passagère dans un moment de vie particulier (déménagement, maladie, divorce…)
- Encourager son autonomie
- Traiter un trouble plus précis (trouble alimentaire, phobie, énurésie…)
Mon rôle en tant que Sophrologue et thérapeute n’est pas de me substituer aux parents, aux enseignants ou encore aux médecins mais bien d’accompagner l’enfant à porter un autre regard sur le monde dans lequel il évolue. Cette aide transitoire peut permettre à l’enfant de sortir d’une impasse, de reprendre un développement harmonieux pour poursuivre au mieux la construction de sa personnalité.
Il pourra partager avec moi, ses émotions, ses sensations ou ses silences en toute liberté dans une relation de confiance. Il évoluera ainsi sans crainte du jugement et à son rythme.
Comment se passe une séance avec un enfant ?
La séance dure en moyenne 40 mn et débute par un temps d’échange et de partage où l’enfant formule ce qui le dérange, ce qui le gratouille à l’intérieur de lui.
Je suis là en tant que soutien pour l’aider à s’en débarrasser. Les dessins, les jeux peuvent être utilisés et servir de support de travail.
Les outils de respiration, de relaxation, d’éveil et d’imagination ludiques mis à sa disposition lui permettront d’être à l’écoute de son corps pour une meilleure gestion de son quotidien.
La séance se termine par l’expression ou non de ses ressentis. Il reste le « Maître de cérémonie ».
« Le métier de parent est devenu plus complexe et c’est le plus précieux qu’il soit puisqu’il consiste à transmettre le goût de vivre après avoir donné la vie » – P. Jeammet
« Un enfant, ça rit et ça pleure : un enfant ça invente le bonheur. » – Romain Guilleaumes
Consultez aussi :
Ainsi vous pourrez me contacter pour une consultation sur Brignoles, Flassans-sur-Issole, Solliès-Pont, Cuers, Hyères, La Valette, La Crau, La Garde, Puget-Ville, Toulon et Rocbaron