L’adolescent et la sophrologie

La période de l’adolescence est un moment déstabilisant autant pour l’enfant que pour sa famille. Celui ci se structure et subit des bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels. C’est une période de transition entre l’enfance qu’il connaît et le monde adulte auquel il doit se préparer. C’est à la fois une période riche et en même temps elle peut s’avérer parfois délicate.

L’adolescent est à la recherche de repères pour se construire et navigue entre son désir d’émancipation, ses craintes envers l’avenir et ses métamorphoses corporelles. L’adolescent grandit, s’oppose, se différencie, s’affirme différemment, il a besoin de faire sa propre expérience cependant il garde une certaine vulnérabilité car ses ressentis sont souvent exacerbés. La crise de l’adolescence est un passage nécessaire dans la construction de la vie d’adulte.

En tant que parent la vigilance doit être présente sans pour autant être dans l’extrême. Il est important de savoir repérer le mal être de l’adolescent qui peut se manifester par un manque de confiance en soi, de l’inhibition, des angoisses face à l’avenir, des contestations, de l’opposition systématique, des gestes ou une attitude agressive, des conduites à risque, du vol ou des addictions.

La pratique de la Sophrologie va l’aider à se sentir à l’aise dans son corps, à résoudre ses conflits qu’ils soient internes ou externes, à se projeter dans l’avenir paisiblement, à vivre ses projets de vie de manière positive, à gérer ses émotions en prenant conscience de ses propres ressources ainsi que de ses limites, de trouver sa place, de poursuivre sa construction identitaire sans avoir besoin d’expérimenter l’extrême.

Parents, vous voulez aider votre adolescent à :

  • Gérer son stress, ses émotions et ses angoisses
  • Reconquérir son schéma corporel
  • Renouer avec la confiance en soi, l’estime de soi
  • Définir ses objectifs
  • Retrouver sa motivation
  • Améliorer sa mémoire, sa concentration
  • Traverser de manière sereine et apaisée cette période transitoire
  • Gérer les troubles du sommeil
  • Se respecter en tant que personne
  • Gérer son alimentation …

Consulter permet à l’adolescent de trouver sa place à l’aide d’un professionnel qui servira de « tiers ». Il pourra grâce aux outils thérapeutiques fournis, se rassurer, s’assumer et trouver en lui des compétences et des valeurs qu’il utilisera pour vivre le moment présent et pour se projeter sereinement dans l’avenir. Se faire confiance pour aller de l’avant en toute autonomie et naviguer posément pendant « cette crise ».

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à demander du soutien, cela vous aidera à renouer avec un climat familial plus serein.

« L’adolescent est un adulte en « devenir « et un enfant en « revenir ». » – José St Louis

« Le bonheur est un rêve d’enfant, réalisé dans le monde adulte. » – Freud

Lorsque adolescence rime avec études, la Sophrologie est un soutien imparable. Elle accompagne l’étudiant dans son projet d’étude et permet d’aborder sereinement chaque problématique. Avec la Sophrologie, l’Etudiant mobilise ses compétences et fais appel à ses priorités pour déclencher la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs. Il pourra ainsi dépasser sa peur de l’échec, le manque de confiance en soi, un trop plein d’émotivité, un manque d’organisation, le stress des examens…

Mon travail sera d’être un soutien complémentaire pour atteindre les objectifs de réussite scolaire visés par l’étudiant en mettant en place des séances personnalisées qui s’appuieront sur ses ressources et ses capacités.

« Il n’y a pas de méthode unique pour étudier les choses. » – Aristote